avril 25, 2019

Votre carrière en vaut la peine, vous aussi vous méritez un agent !

by Julien Morisson in Non classé

Avoir votre agent pour vous accompagner dans la gestion de votre carrière, vous en avez rêvé, l’offre du Cabinet BE, pour cadres & dirigeants, a été imaginée pour vous.

C’est après un parcours d’une dizaine d’années dans le secteur des Ressources Humaines (Responsable RH, puis Directeur RH) que j’ai souhaité proposer un métier qui pour moi manque sur le marché : un agent de cadres & dirigeants. 

Comment en suis-je arrivé à ce constat me direz-vous ? 

Petit retour en arrière. 

Lorsque je termine mes études en droit, je pense devenir avocat. Je fais un stage auprès d’une directrice de Ressources Humaines et là, révélation !  Cet univers me plaît et je souhaite m’investir dans cette nouvelle fonction. 

Toutefois, un premier constat s’impose. 

Si j’avais pu contacter un intermédiaire qui m’aurait fait rencontrer un ou plusieurs DRH, peut être aurais-je suivi des études dans les RH (bon, je vous rassure j’ai beaucoup aimé mes études en droit, une chance ! Mais qui sont ceux qui n’ont pas eu cette chance ?) Avons-nous toujours un réseau que nous pouvons solliciter quand nous le souhaitons ? Pas si sûr… 

J’ai adoré ces années passées tant professionnellement que personnellement. 

Et pourtant, rapidement une chose me saute aux yeux : les cadres sont seuls face à leurs choix de carrière. 

Seuls pour savoir négocier une augmentation de salaire, seuls pour savoir comment évoluer dans l’organisation, seuls pour gérer leur stress, leur réseau… 

Et puis, il y a des sujets qu’il est impossible de partager en entreprise. 

Comment dire à son N+1 que l’on souhaite quitter l’entreprise et que l’on a besoin d’aide ? Comment dire à son supérieur que l’on souhaiterait échanger avec un concurrent pour savoir si la culture d’entreprise nous conviendrait mieux ? 

Enfin il y a des sujets encore plus délicats : comment réussir à reprendre confiance après un burn-out ? Comment expliquer à un recruteur un trou sur son CV ? Comment être au courant des meilleures opportunités professionnelles ? 

Un agent uniquement pour vous

Vers qui les cadres peuvent-ils se tourner pour répondre à ces questions ? Personne !

Si l’on y pense, il existe des professionnels sur tout un tas de secteurs d’activité. Si je veux optimiser mon taux d’emprunt, je sollicite un courtier en prêts. Si je veux un programme de remise en forme personnalisé, je vois un coach sportif. Si je souhaite voyager, je vais sur un site adapté…

Mais si je veux confier ma carrière ou en parler, auprès de qui puis-je le faire ? “Le Silence des Cadres” : enquête sur la solitude des cols blancs

Je dirais que le moment où j’ai commencé à me poser cette question, ce fut lors de ma dernière expérience professionnelle. 

Nous étions une équipe de plusieurs cadres dirigeants embauchés pour définir et mettre en œuvre une nouvelle stratégie. Toutefois, malgré notre volonté sans faille, la stratégie n’a pas été validée par la PDG et nous avons dû quitter l’entreprise. Ce sont des choses qui arrivent. Mais en réalité, cette fin était prévisible très rapidement après notre arrivée. 

Il était illusoire de penser que nous avions la possibilité de mettre en œuvre une nouvelle stratégie.

C’est lorsque nous avons quitté la société que je me suis dit : 

« Et si j’avais pu appeler quelqu’un qui me connaissait, pour lui exposer la situation afin qu’il se mette en recherche de ma prochaine opportunité professionnelle ? »

Pas un chasseur de tête pour une future aventure. Non ! Ce que je voulais, c’était parler en toute franchise à quelqu’un qui me connaissait réellement, qui connaissait mes valeurs, mes engagements, ma personnalité, mes atouts, mes défauts, mes attentes. Quelqu’un avec qui je me serais senti en confiance dans un rapport authentique.

Après plusieurs années d’expériences professionnelles, nous rencontrons tous des phases ascensionnelles où des questions peuvent germer (quel package négocier ? l’intitulé contractuel de poste est-il cohérent ? comment gérer mon réseau professionnel ?) et, en phase de transition, de nouvelles questions existent également, parfois plus taboues. 

J’ai donc commencé à imaginer, un nouveau métier qui aurait pour objectif d’accompagner le talent pour trouver une opportunité professionnelle, gérer son image, conseiller juridiquement, améliorer les techniques de pitch, gérer son réseau professionnel, accompagner la gestion financière et sociale (après un licenciement ou une démission cette question se pose). 

Le métier d’agent de cadres & dirigeants était né. 

Dans un premier temps il fallait constituer une équipe d’agents expérimentés qui puissent travailler à mes côtés pour accompagner efficacement les futurs talents. Des professionnels de différents secteurs (retail, luxe, banque, médias…).

Puis, dans un second temps, il fallait dénicher les meilleurs professionnels sur les expertises que je nous ne maîtrisions pas et qui peuvent faire la différence auprès de nos talents. Neuf, ils sont neuf à me rejoindre : une sophrologue, un médiateur, un conseiller en gestion patrimoniale, une media trainer, un avocat, une consultante en image, un coach, une responsable de paie et une responsable de formation.

Bien entendu, il a également fallu que je puisse m’appuyer sur des cabinets de chasse et des entreprises avec qui nous partagions des valeurs.

Pourquoi faire appel à un agent ? 

Aucun texte alternatif pour cette image

Afin d’éviter toute situation difficile et les mauvaises surprises… Après vous avoir rencontré(e) durant un premier entretien, l’agent constitue un dossier totalement sur-mesure pour mettre en place la stratégie la plus adaptée. L’idée ? Vous tranquilliser et vous faire gagner du temps et de la sérénité. 

Après chaque échange avec votre agent (qui est disponible autant de fois que vous le souhaitez), des comptes rendus sont réalisés afin de pouvoir répondre à votre besoin initial ou aux besoins qui sont apparus. 

Le cabinet BE vous promet un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation (nouvel emploi, stratégie de départ, benchmark de rémunération, gestion du réseau…) et ce, de votre premier emploi, jusqu’au moment de partir à la retraite. 

Une approche globale 

Grâce à votre agent, rien n’est laissé au hasard (CV, lettre de recommandation, diplômes obtenus, réseaux sociaux professionnels…). Votre agent répond à vos demandes : rencontrer un professionnel d’un secteur adapté, trouver un sophrologue pour déstresser, adapter votre image pour maximiser une promotion, ou encore rencontrer un avocat si vous pensez être dans une situation difficile. 

Laissez un agent s’occuper de votre carrière sans contraintes et en toute confidentialité.

Une adaptabilité

Le monde bouge, vous utilisez les nouvelles technologies (mail, WhatsApp, LinkedIn, Skype…). Nos agents également. Nous pouvons vous recevoir dans nos locaux, dans un lieu proche de votre lieu de travail ou domicile. C’est vous qui choisissez ! 

Désormais je peux répondre à la question que je me posais à mes débuts : avec qui échanger sur ma carrière professionnelle ?

Aujourd’hui vous n’êtes plus seul(e) dans la gestion de votre carrière : désormais un agent est présent pour vous afin de vous accompagner. Notre site internet :

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour être informé(e) de mes prochaines publications sur LinkedIn, cliquez sur le bouton « Suivre » en haut de ce billet.

Et bien sûr, si cet article vous a intéressé(e), merci de le partager et de le commenter !

A bientôt,

Julien Morisson

One Comment

  1. 25 avril 2019 at 9 h 56 min

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Comments are closed.