mai 6, 2020

500 euros ont (peut-être) été versés sur votre compte, qu’attendez-vous?

by Julien Morisson in Standard

Utiliser son compte professionnel de formation

Suivre une formation professionnelle est l’un des meilleurs moyens pour se lancer efficacement dans la reconversion ou simplement pour développer ses qualifications. Depuis le 1er janvier 2019, lorsque la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été instaurée, le système de formation professionnelle a subi quelques changements. Désormais, il n’est plus crédité en heures, mais en euros. C’est ainsi qu’est né le CPF ou Compte personnel de formation. De quoi s’agit-il ? À qui s’adresse ce nouveau dispositif ? Retrouvez tous les détails en suivant le guide.

Qu’est-ce que le CPF ou Compte professionnel de formation ?

Le CPF ou Compte professionnel de formation est une faveur accordée par l’État, permettant à tout citoyen, qui, dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à sa retraite, de bénéficier de droits à la formation pendant toute sa vie professionnelle. Ce nouveau système de formation professionnelle a été mis en place pour sécuriser le parcours professionnel et maintenir l’employabilité d’une personne.

Aucun texte alternatif pour cette image

À titre de rappel, le DIF ou Droit individuel à la formation a été instauré le 1er janvier 2015, puis réformé en 2018 pour devenir le CPF ou Compte professionnel de formation. Comme chaque personne avait droit de profiter du système de formation professionnelle à raison de 24 heures acquises par année de travail jusqu’à un plafond de 150 heures puis 12 heures par année, le reliquat des heures DIF non consommées est automatiquement transféré dans le compte CPF de chacun. Autrement dit, les personnes qui disposent d’heures de DIF non utilisées peuvent les déclarer puis les utiliser pour monétiser leur compte CPF. Elles ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour le faire à condition d’avoir en main une attestation remise par l’employeur(après ces heures, qui peuvent représenter jusqu’à 1 800 euros, seront perdues…)

À qui s’adresse le CPF ou Compte professionnel de formation ?

En règle générale, toutes personnes âgées de plus de 16 ans sont automatiquement titulaires d’un compte professionnel de formation. Aussi, le CPF est destiné aux jeunes sortis sans qualifications du système scolaire, aux salariés, aux agents de la fonction publique, aux professions libérales, aux conjoints collaborateurs, aux agents de la fonction publique, aux demandeurs d’emploi et aussi aux jeunes de 15 ans, qui, par dérogation, ont signé un contrat d’apprentissage. Le compte personnel de formation est fermé lorsque la personne fait valoir ses droits à la retraite.

D’après les chiffres du ministère du Travail, près 25 millions de salariés et demandeurs d’emploi ont activé leur compte CPF dès que le nouveau système a été promulgué. Près de 3 millions de professionnels travaillant dans le secteur libéral, des indépendants ainsi que des conjoints collaborateurs sont encore attendus jusqu’en avril 2020 pour activer leur compte.

Aucun texte alternatif pour cette image

CPF : comment ça marche ?

Vous souhaitez profiter de votre CPF pour suivre une formation professionnelle ? Vous devez obtenir l’accord de votre employeur si vous avez conclu un accord d’entreprise sur le compte personnel de formation lors de votre embauche. Dans le cas échéant, vous devriez vous adressez à l’Opca qui prendra en charge les frais de formation. Dans tous les cas, la demande de formation doit être déposée au moins 60 jours avant la date prévue pour le début de la session. Si cette dernière dure plus de 6 mois, la formulation doit être déposée au moins 120 jours avant le début de la formation. Au cas où votre employeur ne donne pas suite à votre requête, cela vaut une acceptation de sa part.

Il est important de savoir que c’est l’OPCO ou opérateur de compétences qui prendre en charge les frais pédagogiques ainsi que les frais liés à la formation. C’est votre employeur qui vous donnera le nom de votre Opco ainsi que son adresse pour que vous puissiez lui faire parvenir votre dossier.

À titre d’informations, les bilans de compétence, les séances de conseils dispensées aux repreneurs ou aux créateurs d’entreprise, les actions de formation d’accompagnement, la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route, l’épreuve pratique du permis de conduire font partie des formations éligibles au CPF. Les agents de la fonction publique pourront profiter tant des formations proposées par les employeurs publics que par les organismes privés.

Comment est alimenté le CPF ?

Dès qu’un salarié est embauché dans une entreprise, au moins à mi-temps, son compte professionnel de formation est alimenté de 500 euros pour l’année courante.  Le solde d’un compte CPF est plafonné à 5000 euros. Les salariés en manque de qualifications ainsi que ceux en situation de handicap bénéficient d’un CPF de 800 euros par an,  avec un solde plafonné à 8000 euros.

Au cas où le salarié travaille moins d’une demi-journée, son compte CPF sera alimenté en fonction du temps de travail effectué. Après le calcul des droits, le solde en euros du CPF comportera des décimales qui seront arrondies au centime d’euro supérieur. Au cas où le salarié a convenu avec son employeur d’un contrat de forfait annuel en jours, le nombre de jours de travail servira pour le calcul des droits, pour 218 jours au maximum.

Aucun texte alternatif pour cette image

Depuis vendredi 24 avril, la Caisse des dépôts a commencé à alimenter le CPF avec plusieurs centaines d’euros (en fonction de votre situation). Depuis le 27 avril, ce sont pas moins de 10 millions de comptes qui avaient déjà été crédités. Pour d’autres, en revanche, il faudra encore un peu attendre le courant du mois de mai, voire de juin, pour que le crédit soit versé sur votre CPF.

Aucun texte alternatif pour cette image

Une application dédiée au CPF

Depuis octobre 2019, toute personne titulaire d’un compte CPF peut acheter la formation de son choix et sans intermédiaire via l’utilisation d’une application mobile. Il suffit de le télécharger depuis Apple Store ou Android Play Store. Grâce à cette application, il est possible de connaître tous les droits acquis au CPF, de consulter le solde qui permettra de financer une formation, de choisir une formation, de s’y inscrire puis de la payer directement en ligne.

Il faut savoir que l’application met à la disposition des usagers un catalogue des formations mises à jour régulièrement. Vous pouvez rechercher la formation adaptée à vos besoins en vous basant sur plusieurs paramètres de recherche comme les formations les plus sollicitées, les métiers qui recrutent le plus sur le marché du travail, la durée de la formation, les dates de session, les lieux de formation les plus près de votre zone d’habitation, etc. Les différents organismes de formation agréés disposent de 48 heures pour valider les demandes d’inscriptions des usagers.

Pour être unique il faut être deux !

BE accompagne les cadres & dirigeants dans la gestion de leur carrière. Bénéficiez d’un programme composé d’un Bilan pour structurer votre Book (pris en charge à 100% par le CPF) puis bénéficiez des services de votre agent pour une mise en action concrète et durable.