mai 6, 2020

Avez vous votre agent?

by Julien Morisson in Standard

Publié le 14 avril 2020

Pourquoi créer ce métier me direz-vous ? Après un parcours de DRH, mon constat était simple : je trouvais que les cadres étaient souvent seuls à devoir faire face à la gestion de sa carrière. Comment négocier un contrat ou une rupture ? Est-il possible de changer de secteur ? Comment connaitre la rémunération de mon secteur ? Comment être identifié auprès des chasseurs ? Avec qui parler de mes succès ou des mes difficultés professionnelles? Suis-je le meilleur pour représenter mes intérêts ?

Etais-je le seul à me poser toutes ces questions? La réponse était négative. Autour de moi, mes proches, amis, collègues RH, tous étaient unanimes et se trouvaient bien souvent livrés à eux-même.

Mais alors, quel est le point commun entre un footballeur et un cadre ? A priori pas grand chose l’un pratique un sport-passion, généralement pendant une dizaine d’année; et l’autre exerce une expertise auprès d’une entreprise privée ou publique pendant des dizaines d’années.

Oui mais, les ressemblances existaient quand même. Un sportif doit penser à négocier sa rémunération au mieux, négocier et faire relire ses contrats, veiller à une bonne reconversion, gérer son image, être prêt mentalement pour ses compétitions ou être avisé des meilleures opportunités professionnelles.

Et pour se faire à qui a t’il recours? Et oui….. à son agent!

C’était cette fonction qui manquait ! Il s’agissait maintenant de la structurer et organiser.

Aucun texte alternatif pour cette image

Sportif, artiste : un agent qualifié à votre service

Quand on est artiste, comment faire pour démarrer et gérer sa carrière ? Si vous souhaitez vivre de votre passion qui est le sport comment faire ?

Une seule réponse : engagez un agent qui vous représentera, qui négociera les contrats et qui prendra en charge les tâches administratives chronophage pour que vous puissiez vous concentrer uniquement sur le cœur de votre métier d’artiste ou de sportif.

Oui mais quand on est cadre, comment gérer sa carrière ?

Sur le marché des ressources humaines, il existe de nombreux acteurs (sans mauvais jeu de mots). Ils occupent un positionnement complémentaire mais qui ne répondaient pas à ma volonté d’avoir une approche complète. Un Coach ? Son rôle est en général de vous accompagner dans la prise de recul et de trouver, en vous, les ressorts nécessaires à affronter les difficultés rencontrées. Dans le monde du sport ou chez artistes, il existe un coach sportif ou un coach vocal qui ont une fonction bien particulière, mais dont personne ne songe à les confondre avec un agent. Un chasseur de tête ? Son rôle est de vous présenter les annonces dont il a connaissance dans son cabinet et de voir si cela « match » avec son client (l’entreprise). Un avocat ? Son rôle est clé pour la rupture de contrat. Oui mais si je veux quelqu’un qui m’accompagne sur l’ensemble de ces aspects ?

Jusqu’à l’année dernière, vous étiez encore seul à gérer ces aspects. Or, jamais une carrière professionnelle n’a été soumise à autant d’aléas (rupture, promotion, mutation, changement de secteur…), à fortiori en ce moment…

Désormais, si vous êtes à la recherche d’un agent qualifié, adressez-vous à notre cabinet BE qui propose ses services d’agents avec un positionnement assumé. Nous ne sommes pas recruteurs ou chasseurs de tête (chacun son job). En d’autres termes, nos clients ne sont pas les entreprises mais nos talents !

Contexte actuel pourquoi solliciter les services d’un agent sportif ?

Vous êtes un sportif ? Grâce à son carnet d’adresses bien rempli et ses connaissances, un agent pour vous mettre en relation avec les clubs susceptibles de vous engager. Il négociera le montant de vos multiples contrats avec les clubs sportifs qui demanderont à vous engager. Autrement dit, il se pose comme le garant de vos revenus et de votre valeur sur le marché du sport. Par ailleurs, il s’occupe de tout ce qui est communication et publicité autour de votre métier. Il s’assurera à ce que vous ayez une image positive auprès de la presse et des autres médias. Comme tout autre agent, un impresario sportif vous donnera des conseils avisés pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions pour gérer votre carrière. Il peut aussi intervenir dans la gestion de votre patrimoine, c’est-à-dire qu’il peut vous conseiller sur les meilleures solutions pour placer votre argent. Enfin, vous pouvez compter sur lui pour une éventuelle reconversion professionnelle.

Quelles différences avec les agents de notre Cabinet ?

Conscient du fait qu’une carrière se construit avec le temps et que seul un professionnel peut aider un talent à prendre les meilleures décisions, notre cabinet BE se destine à accompagner le talent que vous êtes. A ce tire nous nous rapprochons pleinement des agents d’artistes ou de sportifs.

Aucun texte alternatif pour cette image

Un agent BE vous accompagne dans la durée pour faire avec vous tout ce qui, normalement, vous ne devez pas faire seul comme vous présenter aux cabinets de chasse, aux Directeur de ressources humaines.  Cette approche est bien sûr structurée. Une première phase est la constitution d’un book (j’en parlerai dans un prochain article) en général durant notre bilan d’expérience. Puis, votre agent prend la suite de la gestion de votre carrière.

Un agent qui va vous aider à vous préparer aux différents entretiens, événements et rencontres, définir une bonne stratégie pour redorer votre image, etc. Il travailler de concert avec vous pour gérer au mieux votre carrière et anticiper les aléas !

Nous allons relire vos contrats, avenants en s’appuyant sur les meilleurs avocats du secteur et qui vous assisteront juridiquement.

Votre agent BE se chargera aussi de la gestion de vos réseaux sociaux pour que vous ayez la meilleure visibilité possible auprès des entreprises & chasseurs … mais aussi de vos fans. Par ailleurs, il vous aidera à identifier les bonnes opportunités pour que vous puissiez booster votre carrière.

Enfin, un agent du cabinet BE vous mettra en relation avec d’autres experts, dont les services pourront vous être utiles : gestionnaire de patrimoine, media trainer, coach sportif, sophrologue, etc.

Le cabinet mettra à votre disposition des agents qualifiés et expérimentés qui se poseront comme des accélérateurs de carrière. Ils déploieront tous les moyens pour faire naître en vous votre potentiel et vos bonnes ressources pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Quel que soit domaine, BE vous donne la possibilité de choisir librement l’agent qui répondra à vos attentes. De même, l’agent que vous aurez choisi sera aussi libre d’accepter de vous représenter ou non. Pour le cabinet BE, l’entente et la confiance constituent la clé de la réussite dans la gestion d’une carrière. C’est pour cette raison que le duo agent – talent résulte d’un choix réciproque entre les deux parties.

Nous serions ravis de représenter le Ronaldo de la Finance et le Messi de l’Industrie. Alors n’hésitez pas, comme le dit notre adage « pour être unique, il faut être deux » !

Julien Morisson