mai 6, 2020

BE repense le Bilan de Compétences et lance son Bilan d’Expériences

by Julien Morisson in Standard

Le bilan d’expériences c’est quoi?

Dans cet article vous découvrirez non seulement comment nos consultants structurent votre bilan et vous aident à constituer votre Book de carrière. Mais également comment votre Agent vous aide à mettre en place votre plan d’actions.

Pour mieux comprendre, revenons sur le traditionnel bilan de compétences qui fête ses 30 ans d’existence.

L’essentiel à savoir sur le bilan de compétences

Plusieurs raisons font que vous n’êtes plus motivé dans votre travail actuel ? Vous vous dites si en réalité vous êtes vraiment fait pour ce métier ? Votre poste vous convient, mais vous pensez que vous méritez mieux parce que vous avez d’autres potentiels non exploités ? La solution est de faire le point sur votre carrière professionnelle en réalisant un bilan de compétences ? Pour quelles raisons le faire ? Qui peut en bénéficier ? Où réaliser ce type d’évaluation ? Pour obtenir des pistes de réponses, suivez le guide.

Réaliser un bilan de compétences : oui, mais pourquoi ?

Si la psychothérapie est aux intérêts personnels, le bilan de compétences est aux intérêts professionnels. Il s’agit d’une sorte d’évaluation qui permet de mesurer vos aptitudes professionnelles et d’affiner vos motivations et ambitions dans le but de trouver le cadre le plus approprié pour vous épanouir.

Aucun texte alternatif pour cette image

5 raisons majeurs de suivre un bilan de compétences

Changer de métier

Ce n’est parce que vous avez métier bien rémunéré que vous êtes dans l’obligation de l’exercer à vie! Si vous souhaitez avoir un travail qui correspond réellement à vos aspirations et qui vous passionne, vous pouvez bien évidemment envisager une reconversion professionnelle. Pour éviter de faire un saut dans le vide, la meilleure chose à faire est de réaliser un bilan de compétences.

Réfléchir sur votre carrière professionnelle

Après quelques années à occuper le même poste, il est toujours judicieux d’évaluer les compétences que vous avez acquises à travers vos différentes fonctions. Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions dans le futur ou d’exploiter vos autres compétences qui n’ont jamais été sollicitées auparavant.

Anticiper une éventuelle disparition d’emploi

Tous les ans, des milliers d’emplois viennent à disparaître pour des raisons de changements de règlementation au sein de l’entreprise, du phénomène de la robotisation des tâches, etc. Dans une dizaine d’années, il se peut que votre métier disparaisse. Faire un bilan de compétences c’est mettre en place une stratégie proactive qui vous permettra d’évaluer vos compétences dans l’objectif de définir vos aspirations et de détecter les opportunités futures. Ainsi, vous restez maître de votre destin professionnel.

Démarrer sur de bons rails après un licenciement ou une démission

Quel que soit le motif de votre démission ou de votre licenciement, il est important de savoir vous repositionner sur le marché de l’emploi. Un bilan de compétences vous permettra d’exploiter au mieux votre potentiel et qui correspondra le plus à vos aspirations. Cette évaluation vous permettra aussi d’être efficace lors de vos prochains entretiens.

Être mieux rémunéré

Si certains cherchent un travail passionnant et moins stressant pour avoir un meilleur équilibre de vie, d’autres aspirent à gagner plus, quel que soit le métier exercé. Vous faites partie du second groupe ? Réaliser un bilan de compétences vous aidera à établir une stratégie d’évolution professionnelle et de mieux valoriser vos compétences afin d’atteindre vos objectifs : grimper dans la hiérarchie pour gagner plus.

À qui s’adresser pour faire un bilan de compétences ?

Une entreprise ne peut pas proposer un bilan de compétences pour ses propres salariés. Les prestataires qui organisent ce type d’évaluation sont des organismes privés ou encore des centres interinstitutionnels de bilan de compétences. Ces prestataires doivent être obligatoirement inscrits sur la liste des OPCA et FONGECIFS.

Quel que soit le prestataire à qui vous vous adresserez, un bilan de compétences passe par trois étapes :

–       L’entretien préliminaire pendant lequel vous allez exposer vos objectifs. Votre accompagnateur vous proposera alors son projet et vous allez évaluer la pertinence de sa démarche. Une relation de confiance doit s’installer entre les deux parties pour que le bilan puisse continuer.

–       La phase d’investigation pendant laquelle l’accompagnateur va faire le point avec votre personnalité puis recenser vos compétences et vos ressources. Les objectifs de cette deuxième étape du bilan sont de détecter votre potentiel, de faire naître vos prédispositions à d’autres fonctions et à d’autres métiers ou simplement de valider le projet dans lequel vous souhaitez vous lancer.

–       La dernière étape de l’évaluation consiste à mettre en place tous les moyens pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

Classiquement, le bilan s’adresse à l’ensemble des salariés sans distinction de contrats (CDI, CDD, intérim, demandeurs d’emplois…) ou de secteurs.

Vous travaillez dans le secteur privé ? Vous pouvez faire un bilan de compétences, quel que soit votre statut. Par contre, vous devez remplir certaines conditions :

–       Si vous travaillez en CDI, vous devez avoir exercé au moins 5 ans, dont une année dans la société actuelle.

–       Si vous travaillez en CDD, vous devez avoir à vos comptes au moins 2 ans d’activité salariale au cours des 5 dernières années et 4 mois d’activité salariale au cours des 12 derniers mois.

–       Si vous travaillez en intérim, vous devez avoir 5 ans d’activité salariale avec 1600 heures au cours des 18 derniers mois ou 3200 heures d’activité salariale au cours des 3 dernières années, dont 1600 heures dans la société actuelle.

Le bilan de compétences s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi qui veulent s’assurer que leurs compétences correspondent bien à ce que recherchent les employeurs.

Repenser le bilan de compétences, comment est-ce possible ? 

Comme vous le savez BE est un cabinet d’Agents pour cadres & dirigeants. Nous sommes au plus proche des attentes de nos partenaires cabinets et/ou chasseurs. Quels sont les secteurs ou les métiers qui recrutent ? Comment être identifié sur le marché ? Quels sont les mots clés à utiliser sur ses réseaux sociaux ? Quels sont les niveaux de rémunération ?

Rapidement, nous avons observé que les talents que nous représentions n’avaient pas toujours conscience de leurs réels atouts, de leurs demandes, des valeurs, de la réalité du marché.

Le Bilan de compétences existait il fallait simplement l’adapter à nos besoins en conservant sa substance, ça sera le Bilan d’Expériences (financé à 100% par le CPF).

Aucun texte alternatif pour cette image

Chez BE nos Bilans sont tournés vers une application professionnelle. Trop souvent, les bilans de compétences se résument à la compilation des réalisations antérieures et trouvent difficilement une application concrète. Le fameux « Et après »?

Notre bilan a comme double objectifs de :

Constituer un «  BOOK » qui est un dossier de synthèse reprenant vos valeurs, expériences, parcours, réalisations, points forts, trajectoires, votre Book est un réel outil sur lequel, l’agent de notre cabinet pourra s’appuyer pour passer à l’action.

Servir votre évolution professionnelle. En connaissant vos points forts et vos axes d’amélioration vous savez davantage comment évoluer au sein de votre entreprise/du marché du travail.

Notre Bilan c’est aussi la rencontre de Trois acteurs différents & complémentaires

Aucun texte alternatif pour cette image

VOUS, bénéficiaire exclusif du programme. notre accompagnement est individualisé et adapté à votre rythme.

Un CONSULTANT qui construit, avec vous, votre Bilan d’Expériences. C’est avec lui que vous allez réaliser votre Book.

Un AGENT qui connait parfaitement son secteur d’activité, le marché et enjeux et pourra, si vous le souhaitez mettre votre projet en application.

Aucun texte alternatif pour cette image

Chez BE nous avons souhaité proposer un Bilan qui :

Soit une expérience avant tout : C’est parce que nous préférons toujours la confection sûr-mesure au prêt à porter que nous sélectionnons un petit nombre de membres par mois par consultant. L’approche personnalisée et unique passe par là.

Pense à l’après ?  C’est probablement LA différence majeure de notre cabinet. Lorsque votre Bilan est terminé, vous partez avec un document de synthèse (votre Book). Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un agent de votre secteur, qui vous accompagnera à mettre en oeuvre le projet identifié. C’est pour cette raison, que nous devons échanger avec vous de façon authentique et professionnelle, et pragmatique, il en va de la suite de la gestion de votre carrière

LA différence majeure (…) Lorsque votre Bilan est terminé (…) si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un agent de votre secteur pour (…)mettre en oeuvre le projet identifié

À qui s’adresse le bilan d’Experiences ?

Nous travaillons généralement pour des professionnels actifs qui recherchent une excellente qualité de service et un accès à une vraie expertise en accompagnement (connaissance du réseau, du marché, des outils digitaux, des évènements professionnels). Nos Membres sont généralement des cadres, professions libérales etc…qui ont besoin de faire le point, d’optimiser et ajuster leur carrière en privilégiant un acteur de qualité.

Vous aussi munissez suivez le seul et unique programme qui pense à votre carrière dans la durée.

N’hésitez plus à réaliser votre Bilan d’Expériences chez BE.

Nous contacter : contact@cabinet-be.com